• Présentation
  • Objectifs
  • Publique cible
  • Emploi cesime
  • Réservation
  • Atelier

La simulation consiste à « reproduire des situations ou des environnements de soins dans le but d'enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et de répéter des processus, des concepts médicaux ou des prises de décisions par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels »

Le CESIME est un espace universitaire situé au cœur de la faculté de médecine de Sousse, où des technologies innovantes sont mises à la disposition des professionnels de la santé. Dans cet espace on fait appel à la simulation médicale afin d'assurer une formation des étudiants qui permet de rehausser leurs compétences professionnelles en matière de santé, améliorant ainsi la sécurité des patients et la qualité des soins.

Le CESIME est un espace de 300m2 extensible, constitué de six salles de simulation bien éclairées et bien équipées, dotées de caméras, de microphones et d'écrans de sorte que les gestes et les examens puissent être observés et suivis de près à partir de la salle de régie ou d'une salle de classe attenante. Les enseignants créent des scénarii cliniques très précis pour que les étudiants en petit groupe apprennent à analyser les antécédents médicaux, examiner un patient, réagir à une douleur feinte, gérer la détresse du patient et développer leurs habilités communicationnelles.

Améliorer la formation initiale et continue (habilités techniques et compétences cliniques) des étudiants en médecines afin de mieux les préparer à la prise en charge des malades, en situation quotidienne ou d’urgence.

Résoudre les problèmes éthiques posés par l’apprentissage de ces pratiques

Prévention des risques iatrogènes (renforcer la sécurité des patients).

Développer et mettre en œuvre des stratégies efficaces pour l’enseignement des compétences cliniques et leur adaptation continue pour répondre aux besoins de santé de la population.

Contribuer à l’initiation et au développement de la recherche en pédagogie appliquée à la formation clinique par des techniques de simulation.

Tous les étudiants de la faculté de médecine (différents niveaux d’études)≈ 2400 étudiants y compris ceux inscrits aux mastères.

≈ 400 enseignants potentiellement impliqués progressivement dans la formation des étudiants

Ultérieurement:

Formation continue des médecins (DPC)

Formation initiale et continue du personnel paramédical (infirmières, sage femmes, techniciens en anesthésie etc.)

Semaine 6
Semaine 5

Le programme de la Faculté de Médecine de Sousse comprend un apprentissage scientifique basé sur l’étude des systèmes, intégré à un apprentissage clinique fondé sur les compétences et les habiletés cliniques. Dans ce cadre le recours à la simulation est très recommandé comme un moyen d’apprentissage pour nos étudiants.
Le centre de simulation de notre faculté (CESIME) met à votre disposition plusieurs locaux, des mannequins, ainsi qu’une équipe pédagogique qui peut assurer l’accompagnement dans les séances d’apprentissage par simulation pour les externes au cours de leur période de stage.
Tous les enseignants intéressés sont priés de réserver une date, les modèles et les locaux pour leurs séances auprès de la direction du CESIME (cesimefms@gmail.com) au minimum dans les deux semaines qui précèdent. La rédaction des scénarii doit se faire sur le modèle joint et doit être validé au préalable par l’équipe pédagogique du centre.

Guide de Sénario

Livret Cesime

Demande de réservation

Nous avons le plaisir de vous informer que le Centre de Simulation de la Faculté de Médecine de Sousse (CESIME) organise 3 sessions de formation pratique pour les étudiants de premier cycle sur :
1. Auscultation cardio pulmonaire
2. Prise de Pouls et de pression artériel
3. Point de suture
Les 29 Octobre et 12 ET 15 Novembre 2018
Lieu et durée :
• La formation se déroulera au centre de Simulation
• Chaque session dure 03 heures (de 14 heures à 17 heures)
Formateurs : Pr Naija W, Pr Ag Ghannouchi N, Dr AIssa S, Dr Benzarti W, Dr Ben jazia R et Dr Mizouni A
Pour s’inscrire ou demander des informations complémentaires, veuillez envoyer un mail à cesimefms@gmail.com

L'affiche